Chaussettes made in France

Certains fabricants choisissent de souligner que leurs textiles sont produits en France, afin de rassurer le consommateur. Cependant, c’est une appellation qui interroge car le Made In France n’est pas l’assurance que tous les matériaux soient d’origine française. Alors qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Chaussettes Made In France, kézako ?

Les chaussettes made in France de Ventura socks sont fabriquées dans l'Aube, le fruit le savoir-faire traditionnel et qui devient l'un des derniers fabricants des chaussettes françaises. Avec près de 500000 paires fabriquées par an, et un million d'euros de chiffre d'affaires, ventura socks connaît une croissance fulgurante. À la tête de cette entreprise, un homme, Jean-Paul Ventura, croit à son importance dans un environnement particulièrement complexe socio économiquement parlant. Jean-Paul Ventura, c'est à la fois un entrepreneur qui se bat pour ses convictions, son entreprise au quotidien, et son histoire est un exemple pour nous tous, car elle nous parle d'humilité et de pugnacité. Ayant travaillé toute sa vie pour la société Olympia, et tricotage des Vosges, il est licencié par une nouvelle direction…Ils seront plus de 90 salariés !  Ventura socks est une entreprise de type PME, le fabrication 100 % française, avec une progression importante, et un chiffre moyen qui croit également rapidement. L’entreprise pulvérise son objectif, et atteint un tel succès que les chaussettes sont vendues dans le monde entier. Le Made in France est à ce titre un gage de qualité, et un ensemble de paramètres à prendre en compte :  la qualité, l'innovation, le service, etc.

Que veut dire réellement made in France ? 

Tout d’abord, les pays européens n’ont pas obligation de marquer l’origine d’un produit non alimentaire.  Cependant, il est possible pour le fabricant d’apposer une mention « Made In… » si les règles de l’origine est respecté par les services douaniers (réglementation européenne). En gros, cela signifie qu’on identifie un produit et lui attribue une nationalité, selon sa dernière transformation substansielle. Pour les grandes marques, d’origine françaises, le made in France est le signe d’une qualité premium pour les marques françaises, mais également pour les consommateurs, y compris étranger, qui voit dans le label un signe de savoir-faire. Cela a été surtout une tendance les producteurs français s'exporte à l'étranger. Pour ventura socks, la fabrication 100 % française est une chaîne de production qui, de À à Z, choisit avec soin ses matières naturelles comme le coton, la laine, la soie, pour répondre aux besoins des clients, de plus en plus exigeants quant à la provenance des matériaux. Le monde a évolué, et la sensibilisation des médias sur les thématiques environnementales ont bouleversé les peuples. Et leur vision du monde. En parallèle à cette prise de conscience, le secteur de l'habillement, notamment, a dû montré patte blanche. En effet, il a été avéré que traiter les fibres de coton pour en faire des vêtements, entraîne l’utilisation de produits toxiques de manière démesurée. L’eau en a fait les frais durant des années. Heureusement, aujourd’hui, des alternatives existent, comme le coton biologique, utilisé sans pesticides ni engrais chimiques. 

Mode