Les différents fabricants de chaussettes françaises

Les chaussettes en France ne sont plus fabriquées que par quelques usines qui ont résisté à la délocalisation de la majorité pour une main d’œuvre moins cher et moins qualifié. Ces dernières se sont également forgées une solide réputation de savoir-faire grâce à des équipes fiables, compétences en matière de bonneterie. 

Histoire des différents fabricants de chaussette 

Les différents fabricants de chaussette se comptent sur les doigts d’une main ou deux. Positionnés dans différentes régions de France, ces dernières ont acquis une légitimité en terme de qualité, avec pour principal objectif la satisfaction des clients. 

La chaussette, sous-vêtement qui a beaucoup évolué au fil du temps, propose de protéger le pied, mais également les chevilles, les mollets, etc. Réservée à la gente masculine d’une classe sociale aisée, au Moyen-âge, le bas de chausse offre une couvrance sécuritaire aux membres inférieurs, souvent complémentaires du haut-de-chausse.  Au fur et à mesure, la société s’adapte aux nouveaux besoins et attentes du consommateur, plus exigeant. Parmi les usines de fabrication réputées, on retrouve l’entreprise de production basée à Vagney, dans les Vosges, nommée la société Tricotage des Vosges. Celle-ci fonde la marque Bleufôret, chaussettes haut-de-gamme distribuées dans sept pays, en fibres naturelles, comme la laine mérinos, le cachemire ou encore la soie. Autre fabricant, autre région, avec Broussaud, en Haute-Vienne, dans le Cars, qui confectionne des chaussettes depuis 1938, avec près de 80 ans dans le secteur de la bonneterie, entre tradition et modernité. Des marque archiduchesse, Le Slip Français, Royalties Paris, Mosaert, etc. LA BONneterie Alsacienne, est fondée en 1924 par Salomon Lipovski, à Dambach La Ville, avec pour objectif d’offrir des chaussettes de haute qualité. Très vite, le succès est au rendez-vous, avec des chaussettes aux fibres naturelles, comme le coton, la laine, le fil d’Ecosse, le lin, le viscose ou encore l’Angora. Enfin, la manufacture Perrin, Entreprise du Patrimoine Vivant, familiale, fabricant consciencieux, dont les principales motivations sont d’apporter confort et style aux petons des Français. La Chaussette Française, Berthe aux grands pieds, Dagobert, sont les marques de la manufacture Perrin. Grâce à son savoir-faire, on retrouve également des collaborations avec Saint-James, ou encore Le Slip Français.

Fabricants de chaussettes pour une variété colorée

Des chaussettes unies, comme des chaussettes fantaisistes, pour la ville ou la campagne, pour le sport, ou le bureau, tout est envisageable. Les fabricants de chaussettes ont un point commun : la qualité, pour des propositions à la hauteur des espérances et attentes des consommateurs. Par ailleurs, l’utilisation de matières premières comme le coton, la laine, la soie, sont utilisées en complémentarité d’autres matières. Les styles pour une garde-robe éclectique valent le détour, avec des chaussettes unies, à motifs, à rayures, à paillettes, etc. Les fabricants produisent également des chaussettes médicales, pour améliorer la santé des pieds, lorsque ces derniers souffrent en raison d’une mauvaise circulation du sang dans les veines. Ces pathologies font que le sang stagne et que la circulation ne fonctionne pas correctement. On retrouve également des chaussettes pour des sports extrêmes, comme le ski, qui demande des renforcements à l’avant et à l’arrière du talon.

Les fabricants de chaussettes en France n’ont donc pas fini de nous étonner ! 

Histoire